Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Anthony Favier

Partir sur une autre Planète

28 Décembre 2015 , Rédigé par Anthony_Favier Publié dans #Lycée

Interstellar

Interstellar

Souvent les secondes me demandent au lycée, lorsqu'on étudie les enjeux écologiques actuels, si on ne dispose pas des techniques pour migrer sur une autre planète et tout recommencer (position de Stephen Hawkings relayée de différentes façons).

Le raisonnement n'est pas dénué de lucidité en apparence. Tout va déjà si mal et les possibilités d'un développement durable apparaissent tellement compromises qu'on pourrait penser que nous allons irrémédiablement "manger" notre planète. Il en faudra une nouvelle pour repartir à neuf.

J'essaie de répondre tant bien que mal "rationnellement". Si la science fiction qu'ils affectionnent tant nous montre des possibles au regard des développements prévisibles ou espérés des techniques, les conditions économiques, politiques et scientifiques ne sont pas encore réunies pour envisager une telle solution. Et que faire des restants ? Comment déterminera-t-on l'identité des partants ? J'essaie de montrer la difficulté morale à laisser certains ici-bas pendant que d'autres seraient sauvés.

Une fois passé le tumulte souvent sympathique des échanges suscités, je relis souvent cela avec plus de noirceur. Il me semble que nous avons là un symptôme social assez inquiétant.

Comment les adultes ont ils réussi à créer une situation où les adolescents sont convaincus qu'il n'y a pas d'issue ? Pis : que la politique est sans espoir et la gouvernance internationale trop pourrie pour parvenir à un consensus rationnel pour parvenir à trouver un autre système. La COP 21 laisse autant rêveurs que sceptiques. Mais l'adolescence ne semble plus être le continent des utopies humanistes et collectives.

Malgré les discours ambitieux pour remettre la jeunesse, et notamment la populaire, au cœur de la vie sociale, il semble que nous soyons, au fond de nous, résignés à ce que les leviers politiques et économiques soient entre les mains des mêmes, qu'ils aient une condition sociale équivalente ou appartiennent à la même génération, alors même qu'ils se drapent avec le plus d'ostentation des principes universalistes.

Et si on la construisait ici notre autre planète plus vivable ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article